Sélectionner une page

Comment utiliser la couleur orange en design?

par | Mar 31, 2020 | Pirate | 0 commentaires

L’orange est une couleur vivante. C’est une combinaison de rouge chaud et de jaune soleil, il partage donc quelques attributs communs avec ces deux couleurs. Il dénote l’énergie, la chaleur et le soleil. La couleur orange a un peu moins d’intensité et d’agressivité que le rouge, apaisé par la gaieté du jaune. Vous trouverez à la suite plusieurs utilisations de la couleur orange, des propositions de palettes et des ressentis sur cette couleur.

Perception de la couleur orange

En tant que couleur chaude, l’orange stimule les émotions et même l’appétit. Elle rayonne naturellement dans la nature à travers les feuilles changeantes de l’automne, le soleil couchant, la peau et la chair des agrumes.

L’orange fait apparaître des images de feuilles d’automne de fruits et de légumes. Il représente les saisons changeantes, la couleur du changement entre la chaleur de l’été et la fraîcheur de l’hiver. Comme l’orange est aussi une couleur d’agrume, elle peut évoquer des pensées de vitamine C et de bonne santé.

Il y a également les rubans de sensibilisation qui utilisent l’orange pour nous signaler des informations, que ce soit dans le domaine pharmaceutique, éducatif et de sécurité par exemple. A retenir dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser de rouge souvent perçu de façon bien plus agressive et péjorative, le orange peut le remplacer plus doucement.

Couleur Orange
Lucas Benjamin

Utilisation du orange en design

La couleur du fruit orange, notre bien aimé agrume a une couleur vive, pétillante, vibrante. Les oranges plus doux, comme la pêche, sont plus apaisants. Les oranges pêche sont moins flamboyantes que leurs cousines plus rouges, mais elles sont tout de même énergiques. Conformément à son aspect transitoire dans la nature, vous pouvez utiliser des nuances d’orange pour indiquer une transition ou un pont entre deux facteurs opposés.

Orange synonyme d’automne

L’orange est souvent synonyme d’automne, alors que les orange plus vifs se combinent aisément pour des visuels d’été. Ces couleurs flamboyantes durant cette saison en ont laissé plus d’un abasourdi. Couleur chaude et chaleureuse. A boire frais avec des glaçons en été, et en soupe de légumes bien chaude en hiver. Il a notamment été observé que l’orange est stimulant mentalement en ce qui concerne l’aspect sociable des individus. Vous pouvez l’utiliser pour faire réfléchir ou pour faire parler les gens. Il invite à la vie, à s’exclamer sans être agressif. C’est finalement une couleur assez sportive, qui peut rappeler un terrain de tennis en terre battue.

De mon coté, le orange me rappelle les paysages de méditerranée, entre la pierre, le sol et la poussière orangée qui se fondent comme dans un tableau avec la mer foncée, le ciel clair et la verdure calme.

Comment combiner le orange dans une palette?

Alors que l’orange et le noir sont les couleurs traditionnelles d’Halloween, l’orange s’accorde aisément à un bleu moyen. Ce sont des couleurs complémentaires. Le rouge, le jaune et l’orange peuvent être une combinaison brûlante et chaude ou une expérience fraîche et fruitée. Avec le vert elle devient une couleur tropicale. Soyez prudent lorsque vous mélangez l’orange et le rose, sauf si votre objectif est de recréer un look psychédélique vibrant des années 60.

Essayez une touche d’orange avec du violet profond, tempérée par beaucoup de jaune ou de blanc pour obtenir un look accrocheur comme vous pouvez l’observer sur l’image ci-dessous.

L’application Tangerine utilise bien cet orange avec du violet foncé, ce qui offre un aspect sophistiqué.

Orange couleurs web

Vous trouverez à la suite une petite palette tout en dégradé de plusieurs nuances orangées.

Orange #FFA500 rgb(255,165,0) hsl(39,100%,50%)
Orangered #FF4500 rgb(255,69,0) hsl(16,100%,50%)
Tomato #FF6347 rgb(255,99,71) hsl(9,100%,64%)
Darkorange #FF8C00 rgb(255,140,0) hsl(33,100%,50%)
Lightyellow #FFFFE0 rgb(255,255,224) hsl(60,100%,94%)

Annie Spratt photographe
Annie Spratt

Lire l’article précédent intitulé « Les 12 principes du design« .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Reçois chaque semaine des conseils et articles sur le Design.