Sélectionner une page

Comment utiliser la couleur turquoise en design?

par | Mar 26, 2020 | Geek, Pirate | 0 commentaires

La signification de la couleur turquoise

Mélange de bleu et de vert, le turquoise partage les mêmes effets apaisant que ses deux couleurs primaires.

Cette couleur intermédiaire représente l’eau. Comme l’eau immobile, ses teintes projettent la paix et la tranquillité. C’est une couleur amicale, qui offre équilibre et stabilité. Le turquoise est lié à l’équilibre émotionnel et à la sérénité.

Les connotations positives liées à la couleur turquoise sont la sophistication, la guérison, la protection et la spiritualité. La principale connotation négative est l’envie. Du point de vue du design, avec les nuances claires et vives, il véhicule la féminité.

La couleur turquoise tire son nom du précieux et populaire minéral du même nom souvent utilisé en bijouterie. La turquoise est étroitement associée au Moyen-Orient et au Sud-Ouest américain.

Utilisation du turquoise dans le Design.

Le turquoise est aussi populaire auprès des hommes que des femmes. Bien que les nuances sombres du turquoise soient perçues comme masculines, vous pouvez créer un attrait féminin dans votre design avec les nuances claires du turquoise. Certaines nuances de turquoise ont un aspect rétro des années 50 ou 60. Comme le minéral, les nuances de turquoise vont du bleu ciel au bleu verdâtre profond.

Gardez les qualités douces et féminines dans un design en combinant le turquoise avec la lavande ou le rose pâle. Le turquoise et le rose éclatants créent un look rétro et épuré.

Faites de l’art déco en associant le turquoise au blanc et au noir. La turquoise avec le gris ou l’argent ainsi que la terre cuite et le brun clair offre une saveur du Sud-Ouest américain. La turquoise combinée à l’orange ou au jaune crée un look frais et sportif. Cette couleur est souvent utilisée dans les dessins tropicaux.

Une belle palette de couleurs s’offre ainsi à vous. Couleur intéressante à retenir pour vos prochains projets.

Welcome to the Jungle landing page
Exemple: Le site internet Welcome to the jungle utilise le turquoise et a en effet cette volonté d’apaiser le lecteur façon « pause café ».
Mademoizelle.com landing page
Exemple: Le blog Madmoizelle, très féminin et décontracté utilise également la couleur turquoise, ce qui met bien en avant le fait que cette couleur peut également bien être perçu comme étant féminine.

Pour ce site internet Sab ux la couleur turquoise est très présente sans pour autant m’être intéressée au préalable sur notre perception et sensibilité la concernant. Pourtant mon intuition ne m’a pas trahie. J’avais comme objectif de créer un blog qui soit agréable et serein. Qui invite à la décontraction pour se former et apprendre dans le meilleur environnement qui m’ai été possible d’apporter. Vous trouverez en dessous des échantillons de turquoises, ainsi que les deux turquoises que j’utilise dans la charte graphique du site sab ux.

Sélections de couleur turquoise

Si votre projet de conception graphique est destiné à l’impression, utilisez les formulations CMJN pour la couleur turquoise que vous choisissez ou spécifiez une couleur d’accompagnement. Si votre projet doit être visualisé à l’écran, utilisez les valeurs RGB. Utilisez les codes Hex si vous travaillez avec des sites web. Les couleurs turquoises sont incluses :

Turquoise clair logo Sab UX: Hex #48B7A9
Turquoise foncé logo Sab UX: Hex #27706b
Turquoise pâle : Hex #aeeeee | RVB 174 238 238 | CMJN 27,0,0,7
Turquoise : Hex #00c5cd | RGB 0,197,205 | CMYK 100,4,0,20
Turquoise brillant : Hex #00e5ee | RGB 0,229,238 | CMYK 100,4,0,7
Turquoise moyen : Hex #48d1cc | RGB 72,209,204 | CMYK 66,0,2,18
Aigue-marine : Hex #7fffd4 | RGB 127,255,212 | CMYK 50,0,17,0

Lorsque vous utilisez le turquoise dans une impression à une ou deux couleurs, le choix d’une couleur d’accompagnement est plus économique qu’un mélange CMJN. Lorsqu’une correspondance de couleurs est essentielle, une encre de couleur d’accompagnement peut être utilisée pour un projet d’impression en couleur. Voici les couleurs d’accompagnement les plus proches des couleurs turquoises mentionnées dans cet article :

Turquoise pâle : Pantone couché plein 317 C
Turquoise : Pantone enduit solide 319 C
Turquoise brillant : Pantone enduit solide 3242 C
Turquoise moyen : Pantone enduit solide 325 C
Aigue-marine : Pantone enduit solide 3375 C

Lire un article similaire intitulé « Comment utiliser la couleur orange en design?« .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Reçois chaque semaine des conseils et articles sur le Design.